Error!

Tout savoir sur les supports des bandes abrasives

Quand on parle de bandes abrasives, ce que l'on regarde en premier est la qualité de la bande abrasive, à savoir l'abrasif qui la recouvre.

Celui-ci peut-être de l'oxyde d'aluminium (corindon), de la céramique, du carbure de silicium ou du zirconium.

Il y a quelque chose d'également très important dans le choix et la composition d'une bande abrasive : son support.

Chez Prixabrasif, nous vendons des bandes sur tous types de supports, que nous allons vous présenter en détail dans la suite de l'article.

Les bandes abrasives à support en toile sont les plus courantes dans le monde industriel car elles ont une excellente durabilité, offrent une résistance à la déchirure et tolèrent des torsions et flexions répétitives.

Il y a quatre supports de bandes abrasives en tissu que l'on retrouve le plus souvent (classés du plus flexible au moins flexible) : 

- support F : en toile très souple

- support J : en toile coton souple

- support X : en toile coton ou polyester robuste

- support Y : en toile polyester très robuste

Les bandes abrasives avec des supports J et X ont des supports en tissu de coton tandis que le support Y est généralement en polyester ou en un mélange polyester/coton.

Regardons chaque support plus en détail :

Les bandes abrasives avec support F sont quasiment les plus flexibles des bandes en toile

Les bandes abrasives avec un dos en support E (toile très souple) permettent de suivre facilement les contours et même de s'envelopper autour des pièces à travailler.

Grâce à leur souplesse, ces bandes sont idéales lorsqu'on utilise une roue de contact souple ou le mou de la bande.

Ces bandes abrasives sont utilisées pour l'enlèvement de matière, le polissage et l'affinage des rayures sous pression légère ou moyenne.

Les bandes abrasives avec support J sont parmi les bandes les plus flexibles

Ces bandes abrasives sont principalement utilisées pour les applications sans gros enlèvement de matière et où on souhaite que la surface de la bande s'adapte à la surface que vous poncez, meulez ou polissez.

Le support J est idéal pour le polissage. La souplesse de ce support lui permet d'être utilisé sur de nombreuses surfaces non plates.

Un exemple parfait est le polissage du vilebrequin. Avec les différents rayons et surfaces courbes qui doivent être polies sur un vilebrequin, une bande abrasive très flexible mais durable est nécessaire et les bandes de avec support J font parfaitement l'affaire.

Les bandes abrasives sur support X sont plus solides et plus rigides que les bandes avec support J.

Le support en coton est un matériau en coton plus robuste.

C'est un bon support de bande abrasive pour un usage général, polyvalent.

En raison de leur durabilité, les bandes abrasives avec support X sont idéales pour les environnements de production où la longévité et la régularité sont essentielles.

Le rendement des bandes abrasives sur support X est constant, il offre une excellent finition et sa durée de vie est importante.

Les bandes abrasives sur support Y sont les plus résistantes

Les bandes abrasives sur support Y sont considérées comme des bandes résistantes et sont couramment utilisées dans les applications les plus difficiles avec des abrasifs grossiers tels que le zirconium et la céramique.

Elles sont utilisées dans les applications de gros enlèvement de matière.

Les bandes sur support Y ont généralement un support à en 100% polyester, mais peuvent parfois être composée d'un mélange polyester/coton.

Le polyester est naturellement imperméable, résistant aux chocs et aux déchirures, il est donc idéal pour les applications humides.

Maintenant vous savez tout sur les supports des bandes abrasives.

Veillez à garder en mémoire que les bandes en coton ne sont pas naturellement résistantes à l'eau et ne doivent pas être utilisées dans des applications humides à moins qu'elles n'aient été traitées pour être imperméables.

L'utilisation d'une bande abrasive non étanche dans une application humide ruinera à la fois la bande abrasive et votre projet.

Dans des conditions humides, un support non imperméable s'étirera et se déformera. Les bandes avec support J et X ne sont PAS étanches.

Il existe également d'autres types de supports pour les autres types d'abrasifs (disques abrasifs, rouleaux abrasifs, ...) :

  • Abrasifs à support en fibre

Il s'agit d'abrasifs ultra-résistants sur support papier fabriqués en « vulcanisant » plusieurs couches de papier à l'aide de produits chimiques, de chaleur et de pression.

Les abrasifs à support fibreux sont généralement utilisés pour les disques fibre.

  • Abrasifs à support papier

Les abrasifs sur papier sont fabriqués avec du papier hautement spécialisé conçu pour un usage abrasif.

Il existe cinq grammages de support papier disponibles (listés du plus flexible au moins flexible) : support A, support C, support D, support E et support F.

- Le support A est le support le plus léger. Il est généralement destiné aux tôles utilisées pour le ponçage à la main avec des grains de 80 et plus.

- Le support C est plus solide et légèrement moins flexible que le support A. Il est également utilisé pour les produits en tôle pour le ponçage manuel et les petites ponceuses électriques pour les grains intermédiaires (36 à 80).

- Les abrasifs avec dos en support D sont plus résistants et moins flexibles que les supports C et sont également utilisés pour le ponçage manuel et les petites ponceuses électriques avec des grains grossiers à intermédiaires (24 à 80).

- Les abrasifs à dos en support E sont évidemment plus résistants et moins flexibles que les supports D. Ce support est généralement utilisé pour les bandes, les rouleaux et les disques dans les applications où la résistance à la déchirure est nécessaire.

- Les abrasifs deà dos en support F sont les plus résistants et les moins flexibles des abrasifs sur papier. Ce support est généralement utilisé pour les disques de ponçage/meulage, les tôles et les bandes abrasives pour le ponçage des sols et le travail du bois.

A savoir : il existe également des abrasifs à dos film/latex. Ceux-ci sont généralement utilisés avec des grains fins (600 et plus) et peuvent être utilisés humides ou secs, comme par exemple les feuilles de papier abrasif imperméable pour ponçage à main.

On retrouve également certaines bandes abrasives de finition et polissage qui ont un dos en film polyester, comme les bandes R29

Commentaires (0)

Produits ajoutés au produits préférés