Error!

Feuilles abrasives - Papier de verre

Le papier de verre, également appelé papier abrasif ou feuille abrasive peut être utilisé pour polir dans différents travaux de bricolage : le dégrossissage, le décapage, le ponçage ou les travaux de finition.

Que vous souhaitiez retirer d’anciennes traces de colles, de peinture ou de rouille, préparer un support rugueux et abîmé, ou procéder à des travaux de finition dans le but d’obtenir une surface parfaitement lisse et dépourvue d’aspérités, le choix du papier de verre est primordial. Son utilisation favorise une surface nette, une bonne adhérence et un résultat durable.

Pour un ponçage à l'eau de qualité, utilisez notre papier de verre en carbure de silicium, ce sont des feuilles abrasives imperméables.

Prixabrasif, spécialisé dans les abrasifs de haute qualité, vous propose une large gamme de papiers de verre et feuilles abrasives. Qualité professionnelle au rendez-vous !


Super polyvalentes et intemporelles, les feuilles de papier abrasif sont un élément essentiel de chaque atelier !

Feuilles de papier abrasif


Le papier de verre est l'un des produits abrasifs originaux utilisés par tous, des métallurgistes et menuisiers professionnels aux bricoleurs et couteliers aux constructeurs navals. C'est un produit consommable polyvalent que vous trouverez dans la plupart des boîtes à outils du monde entier.

Qu'est-ce que le papier de verre ?


Le papier de verre moderne n'est plus fait de sable et n'utilise pas toujours de papier. Le papier de verre est un abrasif enduit fabriqué en collant des grains abrasifs de taille de grain similaire sur un côté d'un papier épais ou d'un matériau en tissu avec un liant de résine ou un adhésif semblable à de la colle.

Grain de papier de verre


Le nombre que vous voyez associé au grain des papiers de verre représente la taille des grains recouvrant le papier. Outre le matériau abrasif, la granulométrie du papier de verre est l'une des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte lors de l'achat de papier de verre. Chaque numéro de grain est utile pour différentes tâches et sur différentes surfaces.

Un grain élevé signifie un papier de verre à texture plus fine avec des particules abrasives plus petites, et un grain inférieur est un papier de verre plus rugueux/plus grossier avec des grains abrasifs plus gros.

Différents abrasifs de papier de verre


Aujourd'hui, vous pouvez trouver du papier de verre dans une grande variété de types d'abrasifs qui peuvent être utilisés pour différents types de surfaces et différents types de travaux. Prixabrasif.fr propose plusieurs types de papier de verre les plus utiles avec 2 options de grain abrasif différentes : carbure de silicium et oxyde d'aluminium.

Papier abrasif à l'oxyde d'aluminium


Les grains d'oxyde d'aluminium sont un matériau synthétique incroyablement résistant qui mesure environ 9 sur l'échelle de dureté de Mohs. C'est la même échelle qui évalue les diamants à 10 comme étant les plus durs. Le papier de verre à l'oxyde d'aluminium est un abrasif incroyablement polyvalent qui peut être utilisé pour poncer à la main la plupart des matériaux, du bois et du plastique aux cloisons sèches et aux métaux ferreux/non ferreux.

Papier abrasif au carbure de silicium


Les grains de carbure de silicium sont un grain encore plus dur que l'oxyde d'aluminium, mesurant environ 9,5 sur l'échelle de Mohs. La dureté du carbure de silicium en fait l'un des papiers de verre préférés pour le ponçage et le polissage du marbre et du verre, bien qu'il puisse également être utilisé pour les surfaces en métal et en bois.

Le papier abrasif au carbure de silicium humide/sec vous offre la possibilité de poncer à sec ou à l'eau grâce à son papier à dos en latex imperméable. Il est également disponible dans certains des papiers abrasifs les plus fins disponibles, allant jusqu'à 7 000 grains.

Les différents types de papier de verre

Parmi les différents papiers abrasifs, on retrouve le silex, généralement utilisé pour le polissage manuel du bois brut.

Prixabrasif propose également le papier à poncer en corindon, adapté au ponçage des peintures, mastics, vernis. Le corindon est particulièrement apprécié pour être anti-encrassant et résistant.

Découvrez également le papier émeri, qui convient parfaitement aux métaux et aux surfaces complexes.

Papier de verre au grain fin ou gros ?

Le choix du papier de verre dépend du type de ponçage que vous souhaitez réaliser. La taille du grain est un élément essentiel et intervient dans le choix du matériau. Plus la granulométrie est élevée, plus le grain sera fin. Un grain de 320 est donc beaucoup plus fin qu’un grain de 40, par exemple.

A l’inverse, plus le numéro de grain est petit, plus les grains sont gros et donc plus agressifs en termes d’abrasif.

Prixabrasif, votre spécialiste des abrasifs, vous propose une large gamme de papiers de verre et feuilles abrasives de qualité professionnelle. A la main ou à la machine, grain fin ou grain fort, option humide ou sèche, découvrez nos produits.

Que vous souhaitiez poncer la carrosserie de votre voiture, poncer du placo, poncer du bois ou poncer de la peinture, faites appel à notre expertise.

Pour un ponçage manuel de qualité, découvrez nos cales à poncer.

Product added to compare.