Error!

Limes

Découvrez notre gamme de limes aiguilles

Connues pour la dureté et la netteté des coupes, les limes sont un choix naturel pour les applications de mécanique de précision, la fabrication d'instruments d'horlogerie et de mesure, pour la coutellerie lors du guillochage des lames des couteaux et ressorts des manches. Les limes aiguilles conviennent également aux projets de menuiserie exigeants.


Découvrez la sélection de limes disponibles sur Prixabrasif, y compris les limes plates, les limes à aiguilles, limes ronde, carrée, feuille de sauge, mi-ronde, ... pour coupe douce ou bâtarde et les jeux de limes de marque BAHCO.

Le jeu de limes aiguilles Bahco de 6 pièces se compose de limes à main et à aiguilles, idéales pour la finition et le façonnage du métal.

Les limes à aiguilles sont de petites limes conçues pour un travail de précision ; le bord lisse d'un côté garantit que la lime ne marque pas le métal.

Ces limes peuvent être utilisées pour créer des rainures et pour la finition du métal. Chaque lime est fabriquée en acier à haute teneur en carbone trempé.

En complément des limes, vous trouverez des manches universels pour limes aiguilles.

Nos limes sont très appréciées des couteliers, graveurs, mécaniciens de précision, luthiers, horlogers et orfèvres.

Outil de fichier en métal de poche

Les limes métalliques sont un outil à main qui existe depuis des siècles, mais qui a toujours sa place dans chaque boîte à outils de travail des métaux. Les limes à main pour le métal et le bois sont un outil simple, mais utile, qui enlève efficacement la matière pour façonner et limer le métal, le bois, le caoutchouc dur et de nombreuses autres surfaces.

Utilisations courantes des limes pour métal :

- Ébavurage

- Créer des rainures

- Détartrage

- Stock removal

- Affûtage de scies, haches, bêches, couteaux et autres outils

- Sculpture

Types et niveaux de coupe des limes pour métal

Il existe plusieurs caractéristiques différentes pour les limes métalliques qui les distinguent les unes des autres, notamment les qualités de coupe, la longueur, le type de coupe et la forme. Ces éléments sont à prendre en compte lors de votre choix de lime.

Types de coupe des limes pour métal

La grossièreté des limes à main en métal est mesurée par différents « Types de coupe » sur la face des limes.

Les trois qualités les plus utilisées sont douce, mi-douce, et coupe bâtarde.

Type de coupe douce

Comme leur nom l'indique, ces limes à main ont une tige plus lisse. Elles sont principalement utilisées pour obtenir une surface plus lisseaprès avoir déjà été limée avec un outil plus grossier.

Type de coupe mi-douce

Également connues sous le nom de limes à «coupe moyenne», elles peuvent être suffisamment grossières pour un certain enlèvement de matière, mais les limes de coupe mi-douce peuvent également être utilisées pour finir des surfaces plus lisses.

Type de coupe bâtarde

Les limes de coupe bâtarde sont plus abrasives que les types de coupe mentionnées précédemment. Ce sont les meilleures limes métalliques pour un limage agressif sur des surfaces plus rugueuses afin d'enlever plus de matière que les limes plus lisses.

Longueurs des limes à main

La différence de taille entre une petite lime métallique à main et une longue lime métallique détermine également à quel point elle sera abrasive. Le nombre de dents par cm2 diminue à mesure que vous passez à une taille de lime plus longue. Avec moins de dents par cm2 sur une lime à main plus longue, les espaces accrus la rendront plus abrasive pour un enlèvement de matière intensif.

En raison de cette caractéristique, des limes plus longues comme une lime bâtarde de 180mm permettront un limage plus agressif qu'une lime bâtarde de 140mm qui aurait des rainures/dents plus serrées, ce qui la rend plus utile pour un limage plus fin. Obtenir une finition plus lisse avec des limes à main est similaire à l'utilisation de gros grains de papier de verre sur du bois et au passage à des grains plus fins pour le lisser encore plus.

Types de coupe des limes aiguilles

Les différents types de limes métalliques sont généralement décomposés en fonction de leurs types de coupe. Ce sont des motifs spécifiques de dents parallèles qui affectent la façon dont vous utilisez votre lime.

Limes à coupe unique : Dents diagonales qui s'alignent toutes parallèlement les unes aux autres. Destiné à être utilisé dans un seul sens.

Limes à double coupe : Dents diagonales qui s'alignent parallèlement, mais se croisent également avec une deuxième série de dents parallèles à chacune. Celles-ci peuvent être utilisées pour un limage agressif dans les deux sens. Également connu sous le nom de lime mi-douce.

Limes à coupe incurvée : Les dents de la lime sont incurvées et parallèles les unes aux autres. Populaire parmi les carrossiers, car les dents incurvées coupent rapidement, mais peuvent aider à lisser de grandes surfaces planes.

Formes de limes métalliques

Les limes sont disponibles dans d'innombrables formes, mais les formes les plus pratiques et les plus utilisées sont :

- lime plate : plate des deux côtés. Une lime en métal plate se rétrécit en largeur et en épaisseur du milieu de l'outil à la fin.

- lime de fraisage : plat des deux côtés comme une lime plate, mais avec une lime de fraisage, le cône commence à la base de la face de la lime et continue jusqu'à la fin.

- lime ronde : forme cylindrique avec des dents de tous les côtés. La meilleure lime à métaux pour travailler avec des surfaces profilées.

Outil de lime mi-ronde : une combinaison d'une lime plate et d'une lime ronde. Un côté est plat tandis que l'autre est arrondi, ce qui donne à cet outil de multiples utilisations.

Manche de lime aiguille

En regardant une lime à main en métal, vous verrez qu'elle se rétrécit considérablement à la base. Cela fait partie de la conception qui vous permet d'installer un manche réutilisable. Il est fortement recommandé de toujours utiliser un manche, pour des raisons de sécurité et pour obtenir les meilleures performances avec votre lime.

Entretien des limes aiguilles métalliques

Comme tout autre outil abrasif, les limes métalliques sont sujettes au chargement ou à ce que les crevasses se remplissent de matériau qui a été broyé. Un moyen économique de prolonger la durée de vie de votre outil consiste à utiliser régulièrement une brosse de nettoyage de lime pour éliminer les résidus qui se sont accumulés entre les rainures.

Produits ajoutés au produits préférés