Error!

Avant de commencer à poncer, il est important de se poser deux questions. Quelles finitions je souhaite obtenir et par conséquence quel abrasif je vais utiliser selon le matériau à poncer ?

Au préalable, il convient de retenir que les feuilles abrasives sont caractérisées selon leur grain et leur matière.

Dans un premier temps, il faut choisir la matière selon l’utilisation que vous en ferez.

  • Le corindon : ponçage du bois et des peintures, mais également pour le ponçage des métaux à fortes résistances. Le corindon est abordable financièrement.

  • Le carbure de silicium (venu remplacer le verre) : ponçage d’enduits, plâtres, vernis, laques et bois résineux. Parfait pour « décrasser ».

  • Zirconium : ponçages de matériaux difficiles à travailler. Il est en moyenne plus efficace que le corindon.

  • Céramique : ponçage d’acier doux, d’acier inoxydable, alliage de titane …

Nous avons préalablement écrit un article beaucoup plus détaillé sur les 4 types de matériaux existant dans les abrasifs.

Nous vous invitons à y jeter un œil : https://www.prixabrasif.fr/blog/conseils-abrasifs/quel-abrasif-choisir-pour-quelle-utilisation-

Dans un second temps, il est primordial de choisir le grain adapté à la finition que vous recherchez.

Si vous faites un travail de décapage ou de dégrossissage, il vous est recommandé d’utiliser un grain dit « gros » (entre 50 et 100).

C’est souvent la première étape lors de gros travaux, qui permet d’enlever les matières indésirables.

Ensuite, pour le ponçage de bois et d’enduis le grain adapté sera dit moyen (entre 120 et 180).

La dernière étape est souvent l’étape des finitions.

Plus vous choisirez un grain fin, au plus précise sera votre finition. (Entre 220 et 280 pour les grains fins et au-delà de 320 pour les grains dits très fin).

Une fois que vous savez quelle bande ou disque utiliser, il est maintenant temps de décider si vous vous lancez dans ce travail de façon manuelle ou à l’aide de machines.

Le ponçage manuel :

Le ponçage manuel est une tache pénible qui engendre de la fatigue physique. Cependant, avec les bons outils et le bon fonctionnement, cela peut s’avérer beaucoup plus simple que prévu. Il faut savoir qu’il y a des aides pour le ponçage manuel. Comme la cale de ponçage.

La cale de ponçage est un objet de surface place et d’une superficie d’une quinzaine de centimètres.

Elle est d’une grande utilité dans le ponçage manuel, car permet de conserver ses forces en transférant la force de ponçage de façon optimale.

La cale de ponçage est idéale pour un travail régulier, manuellement votre pression va naturellement varier, vous obtiendrez alors un résultat hétérogène avec des irrégularités de surfaces. De plus avec une pression irrégulière, votre abrasif s’encrassera plus vite. Utiliser une cale de ponçage permet alors de conserver vos feuilles abrasives dans le temps.

Chez Prixabrasif, nous vous proposons 2 cales à poncer parfaites pour vos travaux manuels !

Cale à poncer en mousse pour ponçage manuel

Cale à poncer 65x110mm

Le ponçage mécanique :

Il existe de nombreuses ponceuses telles que des ponceuses excentriques, vibrantes, triangulaires, girafes, mais également à bandes ou à disques ronds.

Certaines ponceuses sont utilisées pour le lustrage, le décapage, les angles ou recoin difficiles à accéder. Cela en fonction de la puissance de la ponceuse, mais également de sa forme. Par exemple la ponceuse girafe est idéale pour poncer les surfaces en hauteurs comme les plafonds.

Les ponceuses peuvent être utilisées avec des bandes ou des disques abrasifs. D’ailleurs chez Prixabrasif, nous avons une large gamme de bandes et disques à vous proposer.

Disques abrasifs : https://www.prixabrasif.fr/13-disques

Bandes : https://www.prixabrasif.fr/12-bandes-abrasives

Product added to compare.