Error!

Comment poncer du parquet ?

Poncer un parquet (étape par étape)

En tant que spécialistes des abrasifs haut de gamme, on nous demande souvent quelle est la meilleure façon de poncer un parquet.

Pour poncer correctement un parquet, il faut comprendre la nature du bois. 

Commençons par les bases. 

Qu'est-ce que le grain du bois ? 

Le bois est fait essentiellement de longues fibres densément compactées, le sens de ces fibres est appelé grain du bois (ou fil du bois). 

Une chose que l’on apprend en premier dans le domaine de la restauration des sols est qu’il faut suivre le grain du bois lors du ponçage.

Nous verrons dans cet article qu’il y a plusieurs méthodes pour poncer un parquet : traverser le sol en diagonale, donc dans le sens de certaines planches, mais en croisement des autres (en fonction du type de parquet).

Nous vous détaillons donc ci-dessous les méthodes pour poncer du parquet.

La préparation du sol avant le ponçage

Dans le cas d’une rénovation globale (une pièce ou bâtiment), veillez à avoir terminé les post de plomberie, électricité, chauffage et autres avant de vous attaquer au sol.

Nous vous recommandons également de faire vos travaux de rénovation de parquet avant la mise en peinture des murs.

Bien préparer le sol avant le ponçage :

  • Retirer les plinthes

  • Vérifier qu’aucune latte ne bouge. Si c’est le cas, il faudra bien fixer les lattes qui bougent en les collant ou les clouant

  • Vérifier qu’aucun clou ne dépasse, sinon votre abrasif va s’abîmer inutilement

Étapes de ponçage du parquet

Il existe trois étapes de ponçage du parquet. Chaque étape nécessite l’utilisation de différents grains abrasifs : gros grains, moyens grains et grains fins.

  • 1ère étape du ponçage d’un parquet : décaper avec de gros grains abrasifs

Utiliser les gros grains abrasifs (grains 16 à 40) pour enlever les parties les plus usées du sol. Vous obtiendrez une surface plate et propre.

Si votre parquet est recouvert de colle ou de peinture, utilisez les plus gros grains pour décaper complètement votre parquet de ces couches superficielles.

Pour cette étape, vous pouvez utiliser des bandes abrasives, des disques abrasifs, ou un rouleau abrasif en toile pour ponçage de parquet en fonction de votre machine ou de votre projet.

  • 2è étape du ponçage d’un parquet : utiliser les grains abrasifs moyens

Le grain moyen, comme son nom l'indique, est la phase intermédiaire, où la surface commence lentement à prendre forme et à s'unifier. Cette étape permet d’éliminer les griffes et traces éventuellement causées par les gros grains de la première étape.

Pour cette étape utilisez des grains P60 à P80.

Pensez à bien dépoussiérer et aspirer le parquet entre l’étape 1 et l’étape 2.

  • 3è étape du ponçage d’un parquet : la finition

Dépoussiérez, et aspirez à nouveau votre parquet.

Puis utilisez pour la finition des grain fins (du P100 au P120, voire P240 dans certains cas).

Pour le ponçage fin vous pouvez utiliser du du papier de verre à grain élevé, il permet vraiment au sol de devenir parfaitement lisse.

Attention à ne pas oublier de dépoussiérer et aspirer le parquet entre chaque étape, car un grain supérieur qui resterait sur le parquet risquerait fortement de le rayer.

Une fois les 3 étapes du ponçage réalisées, dépoussiérez et aspirez à nouveau le parquet. Puis passez une serpillère doucement humidifiée pour retirer un maximum de poussière, et laissez sécher.

Vous pouvez ensuite poser une couche de protection du parquet (vitrification, huile, …).

Comment poncer un parquet ?

Ponçage droit et transversal OU diagonal ?

Dans quel sens poncer le parquet ? Vous êtes nombreux à nous poser également cette question.

Certaines personnes pensent que pour l’étape 1 du ponçage du parquet (gros grain abrasif), il faut décaper le bois en diagonale car cela semble couper plus rapidement.

Ce n’est pas faux, mais cette technique peut également fortement abîmer le grain du bois. Ca ne se voit pas forcément tout de suite, mais peut devenir visible et gênant à l’étape de finition.

Il est donc préférable de poncer d’abord tout droit dans le sens du parquet afin de ne pas toucher au grain.

Le ponçage en diagonale est plutôt recommandé pour les surfaces très inégales ou fortement abîmées, où il est plus efficace d’enlever plus de matière à la fois.

Comment poncer du parquet à chevrons ?

Comment poncer un parquet à chevrons ?

Le parquet à chevrons a cette particularité d’avoir des rangées de blocs dans des directions opposées, ce qui rend le ponçage plus complexe.

Comment poncer dans le sens du grain du bois d'un côté sans aller à l'encontre de l'autre? Il existe deux écoles sur la meilleure façon d'aborder cette tâche. 

Sans avoir LA réponse sur la meilleure méthode pour poncer du parquet à chevrons, nous allons essayer de vous expliquer ces deux méthodes.

- Ponçage du parquet à chevrons droit et transversal à 90°.

Les personnes qui optent pour le ponçage en diagonale disent que cela vous fait décaper certains blocs plus que d'autres étant donné la direction différente du grain qui conduit finalement à une surface inégale. 

En effectuant le ponçage droit et en travers (transversal), vous ne dénudez jamais complètement le grain dans les deux sens, et donc vous n'en retirez donc jamais trop.

- Ponçage du parquet à chevrons en diagonale. 

Les aficionados de cette méthode affirment que l’on peut décaper le bois tout droit et transversalement pour un ponçage à gros et moyen grains abrasifs. 

Cependant, pour le ponçage fin, il faut au moins poncer une fois dans chaque diagonale. 

En faisant cela, vous suivez le fil du bois (son grain) une fois puis allez dans la direction opposée. C'est la méthode que la plupart des experts en revêtements de sol semblent utiliser.

L'idée principale que nous essayons de vous expliquer ici n'est pas de suivre les instructions à l'aveuglette, mais de voir ce qui fonctionne le mieux pour vous. 

Les deux méthodes de ponçage du parquet à chevrons fonctionnent, mais cela dépend de vos compétences pour terminer la tâche correctement. 

Cependant, soyez toujours concentré sur la manière dont vous utilisez votre ponceuse à bande : n'oubliez pas qu'elle décape le bois en permanence et donc que s'arrêter en place même pendant quelques instants peut endommager votre plancher.

Commentaires (0)

Produits ajoutés au produits préférés

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités liées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation.

En cliquant sur "J'accepte", vous déclarez avoir lu et accepté nos conditions générales d'utilisation comprenant nos conditions générales de ventes et notre politique de protection des données personnelles.

Lire nos mentions légales

Pour nous demander l’accès, la rectification ou l’effacement de vos données, ou pour nous signaler toute difficulté sur le traitement de celles-ci,

Veuillez nous envoyer un email à contact@prixabrasif.fr.