Error!

Pourquoi les bandes abrasives se cassent parfois ?

On ne vous le souhaite pas, mais en effet il peut être très frustrant lorsque vous achetez des bandes abrasives, qu'elles se cassent à un moment donné du processus d'utilisation.

Avec ce guide, vous serez en mesure de comprendre ce qui s'est exactement passé et ce qui a pu causer la rupture de votre bande abrasive.

Voici 4 pistes qui peuvent expliquer pourquoi il arrive qu'une bande abrasive se casse (avant, après ou pendant le ponçage) :

Pourquoi les bandes abrasives se cassent ?

1- L' une des raisons pour lesquelles votre joint de bande abrasive s'est cassé peut-être dû à un défaut de fabrication.

Et oui, parfois il se peut que ce soit un processus de fabrication incorrect, personne n'est parfait !

Cela peut se produire pour une myriade de raisons, telles que le fait que le fabricant n'avait pas le bon réglage de chaleur approprié lorsqu'il a pressé la bande pour figer le joint, la colle et le support ensemble.

Une autre raison pourrait être que la bande abrasive, avant d'être scotchée et collée, n'était pas grattée correctement, ce qui signifie qu'une petite partie du joint n'a pas été poncée pour assurer un processus d'adhérence approprié.

Au-delà des défauts de fabrication, il peut y avoir bien entendu d'autres raisons qui ont fait que votre bande abrasive s'est cassée.

2- Une des raisons pour lesquelles votre bande abrasive a pu éclater pourrait être due à une charge excessive sur le matériau à poncer.

Bien que ce ne soit pas le cas le plus courant, nous avons parfois constaté que des particules étrangères dans la machine, le backstand, la ponceuse ou une grande variation de l'épaisseur de la pièce peuvent provoquer une pression excessive et ainsi provoquer le claquement de la bande.

Veillez également à bien adapter la vitesse de rotation de votre machine en fonction du type de bande et de l'application de votre projet.

3- On nous demande souvent "Combien de temps peut-on stocker les bandes abrasives" ou "Combien de temps durent ces bandes abrasives ?".

Bien qu'il n'y ait pas de réponse exacte, une règle générale est que les bandes abrasives peuvent durer environ 1 à 2 ans lorsqu'elles sont stockées dans un lieu à température ambiante à l'abri de l'humidité, de la condensation, du froid excessif ou de la chaleur excessive.

Ces conditions, si elles ne sont pas respectées, peuvent toutes être des facteurs de détérioration de la bande abrasive.

Une fois qu'un joint de bande abrasive est abîmé, la bande ne peut pas être ré-assemblée.

La meilleure utilisation de la bande, une fois cassée, serait de la couper et de l'utiliser pour le ponçage à la main.

4- La quatrième raison pour laquelle une bande abrasive se casse lors de son utilisation est que vous n'utilisez peut-être pas le bon type de bande pour votre application.

Les gens choisissent souvent d'utiliser une bande abrasive à dos (support) en papier plutôt qu'une bande à support en tissu parce qu'ils préfèrent la finition plus lisse.

Les bandes abrasives à support en papier sont beaucoup plus fragiles que les bandes à dos en tissu et sont donc sujettes à la casse.

L'utilisation d'une bande de ponçage à support en tissu empêchera les plis, les déchirures et les bris dans de nombreuses situations.

A noter, certaines bandes abrasives ont également un sens de rotation à respecter (souvent indiqué à l'intérieur par des flêches). Pour en savoir plus, consultez notre article "Que signifient les flèches à l'intérieur des bandes abrasives ?"

Il y a encore d'autres raisons qui peuvent amener une bande abrasive à se rompre, mais nous avons à travers cet article regroupé les raisons les plus fréquentes.

Chez Prixabrasif, nous sélectionnons rigoureusement les meilleurs fournisseurs européens de bandes abrasives, et il est vraiment très rare que nos clients nous fassent part de bandes abrasives cassées.

Quand cela arrive et que c'est dû à un défaut de fabrication, nous remplaçons les bandes du client sans discuter.

Produits ajoutés au produits préférés
Product added to compare.