Error!

On nous demande souvent : quelle est la différence entre les bandes Cubitron II de chez 3M ?

Il est vrai qu'on peut facilement s'y perdre car la gamme est très complète, alors nous avons décidé de rédiger cet article pour vous aider à y voir plus clair, et surtout, vous aider à choisir la bonne bonne abrasive Cubitron II pour votre projet.

Cette marque de 3M, est internationalement connue. Mais en quoi consiste exactement la technologie Cubitron II ?

3M utilise pour cette marque, des grains très spéciaux. Ils sont en céramique profilés calibrés. C’est à dire que grâce à la forme triangulaire du grain calibré, celui-ci va avoir une facilité de coupe plus importante et rapide que n’importe quel autre grain. Une coupe plus rapide ça rime avec moins d’échauffement de la matière. Les grains résistent plus longtemps dans le temps mais vous offrent également une coupe nette.

La forme triangulaire coupe la matière et ne l’arrache pas comme la plupart des grains. C’est sur ce principe et cette nouvelle technologie que 3M a confectionné 7 bandes cubitron II.

Laissez nous vous présenter la différence entre ces bandes, afin que vous fassiez le meilleur choix pour vos travaux. (Tableau récapitulatif à la fin).

La bande abrasive Cubitron II 947 A

Bande abrasive Cubitron II 947A

Cette bande comporte des grains en céramique profilés calibrés comme expliqué juste au dessus. Elle dispose donc d’une vitesse de coupe importante, ce qui permet d’augmenter la productivité.

C’est une bande qui est durable dans le temps.

Les grains sont sur un support en polyester coton,

Il est recommandé de l’utiliser sur des matières comme l’acier inoxydable et l’acier doux à pression faible et moyenne. Généralement utilisé pour du meulage. Le fait qu’elle soit utilisable à pression faible et moyenne permet à son utilisateur de ne pas s’épuiser. Une pression basse réduit l’effort physique.

Petite précision : les grains disponibles sont compris entre 40 et 120, et uniquement pour un travail à sec. Cependant cela ne pose pas de problème puisque la technologie cubitron empêche la surchauffe lors de la découpe. Cela préserve les alliages sensibles à la chaleur et empêche les fissures sans la nécessité d’utiliser de l’eau pour le refroidissement.

La bande abrasive Cubitron II 994 F

Cette bande est constituée de grains calibrés et profilés, sur un support en tissu de polyster. Tout comme l’ensemble des bandes cubitron II, cette bande dispose d’une grande vitesse de coupe donc une conséquence directe sur la productivité.

Le secteur pour lequel est utilisée cette bande est le secteur des métaux comme pour le matériel de bâtiment, les instruments médicaux, les fictions de plomberie ou encore les moteurs de turbines.

La bande 994 F est parfaite pour une application de moyenne à haute pression sur l’acier de carbone et l’aluminium.

Petite précision : Cette bande est idéale pour un travail à sec ou humide. Cette dernière est en effet résistante à l’eau. Disponible dans tous les grains.

Les pointes triangulaire de la technologie cubitron s’auto affûtent à mesure qu’elle est utilisée.

La bande abrasive flexible Cubitron II 723 D

Cette bande est constituée de grains oxyde d'aluminium et céramique profilée calibrée.

Avec donc une productivité augmentée.

Les grains sont sur un support en coton, il est recommandé de l’utiliser pour éliminer les défauts et imperfections de surface, y compris sur les contours délicats et les pièces complexes comme les instruments médicaux.

Cette bande a de bonnes performances à moyenne et faible pression. Généralement utilisé pour du meulage. Le fait qu’elle soit utilisable à pression faible et moyenne permet à son utilisateur de ne pas s’épuiser. Une pression basse réduit l’effort physique.

Petite précision : les grains disponibles sont compris entre 100 et 220, et uniquement pour un travail à sec.

La bande abrasive très rigide Cubitron II 967 F

Cette bande est composée d’un mélange de grain profilé calibré mais bénéficie également des hautes performances de la technologie Precision Shaped Grain (PSG) 3M.

La technologie PSG renforce la durabilité des bandes et permet à l'artisan de changer beaucoup moins fréquemment la bande. De plus, cette technologie apporte une aide au meulage.

Les grains sont sur un support très lourd permettant une meilleure adhérence et une résistance à l'écaillage supérieure à celles des autres supports en toile classique.

Les grains sont reliés au support par de la résine. Cette résine résiste à la chaleur élevée mais également aux pressions extrêmes.

D’ailleurs ces grains sont composés de minéraux céramique qui renforcent la ténacité et la dureté du grain.

Cette bande est utilisable sur des surfaces en carbone et des outillages en acier.

Il est possible d’utiliser cette bande

  • A haute pression : pour le décalaminage, le meulage, l'élimination des zones de raccordement et les applications de façonnage. Ou encore pour le décapage du chrome sur les anciennes pièces traitées pour rénovation.

  • A pression moyenne à élevée : comme les systèmes de ponçage rotatif ou les applications de meulage de cylindre (utilisation humide ou sec).

Petite précision : les grains disponibles sont compris entre 24 et 80.

Bande abrasive Cubitron II 967F

La bande abrasive Cubitron II 786 F

Cette bande comporte un mélange de grain en céramique profilé calibré et des grains en céramique.

Elle dispose donc d’une vitesse de coupe importante, ce qui permet d’augmenter la productivité. C’est une bande qui est durable dans le temps.

Les grains sont sur un support en polyester.

Généralement utilisé pour l’élimination des points de soudure, le nettoyage, le retrait de revêtement, les coupes, le meulage mais également l’élimination de la rouille. Cette bande peut être utilisée sur différents types de ponceuses à bande disponibles sur le marché.

Petite précision : les grains disponibles sont compris entre 36+, 60, 80 et moyens.

Uniquement pour un travail à sec.

Cette bande est composée de grain profilé calibré. Elle dispose donc d’une vitesse de coupe importante, ce qui permet d’augmenter sa productivité.

C’est une bande qui est durable dans le temps.

Les grains sont sur un support en tissus de polyester. Il est recommandé de l’utiliser sur des matières comme l'acier inoxydable, chrome-cobalt et alliage de nickel.

Généralement utilisée pour le meulage dans les industries comme le bâtiment, la fabrication d’instruments médicaux, métallurgie, placage et polissage, fixations de plomberie, moteurs de turbine

Cette bande est également très appréciée des couteliers pour la fabrication de leurs couteaux.

Petite précision : les grains disponibles sont compris entre 36 et 120, possibilité d’un travail à sec ou humide, à pression élevée.

Ces bandes abrasives existent en différentes largeurs et dimensions pour s'adapter à presque toutes les ponceuses à bandes industrielles.

Les bandes étroites sont utilisées avec des ponceuses à bandes portatives pour le meulage ou le polissage.

Les bandes moyennes sont utilisées sur les backstands pour enlever les soudures, la matière et homogénéiser l'acier inoxydable, tandis que les bandes plus larges sont utilisées avec des ponceuses à bandes larges pour dimensionner les tôles en feuille et les bobines

Cette bande comporte un mélange de grains d'oxyde d'aluminium et de grains céramiques profilés calibrés 3M.

Elle dispose donc d’une vitesse de coupe importante, ce qui permet d’augmenter la productivité. C’est une bande qui est durable dans le temps.

Les grains sont sur un support en tissu de polyester.

Il est recommandé de l’utiliser à pression modérée sur la plupart des métaux.

Généralement utilisée pour le meulage, et plus généralement pour de l’enlèvement de matière, de calamine et corrections de défauts.

Petite précision : les grains disponibles sont 120+ 150+ 180+ 36+ 50+ 60+ 80+ et uniquement pour un travail à sec ou sous lubrification.

Tableau récapitulatif et comparatif des bandes abrasives 3M Cubitron II :

947A994F723D967F786F984F784F
GrainGrains en céramique profilés et calibrés Grain profilé calibréGrain en céramique calibré et profiléGrain profilé calibré + technologie Precision Shaped GrainGrain en céramique calibré et profiléGrain en céramique calibré et profiléGrain en céramique calibré et profilé + grains d'oxyde d'aluminium
GranulométrieEntre 40 et 12036+Entre 100 et 220Entre 24 et 80Entre 36 à 80 Entre 36 et120Entre 36 et 180
SupportPolyester – cotonTissu de polyesterCotonTissu de polyesterPolyesterTissu de polyester Tissu de polyester
Applications Métaux, acier inoxydable et douxMétaux, aciers, carbone et l’aluminium.Ensemble des métauxSurfaces en carbone, outillages en acier. /Aciers inoxydables, aciers spéciaux fortement alliés en chrome et/ou cobalt, aluminium, alliage chrome-nickel, titane, laitonAciers inoxydables, aciers spéciaux fortement alliés en chrome et/ou cobalt, aluminium, alliage chrome-nickel, titane, laiton
PressionFaible et moyenneMoyenne et hauteFaible et moyenneMoyenne et haute/Moyenne et forteMoyenne
Utilisation sous arrosage NonOuiNonNonNonOuiOui
Product added to compare.