Error!

Tout savoir pour rénover des jantes de voiture rouillées

Même pour ceux qui ont l'habitude de nettoyer leur voiture de façon méticuleuse, les jantes en aluminium finissent toujours par s'oxyder avec le temps.

Pourtant, tout n'est pas perdu, il est tout à fait possible de redonner de l'éclat à des jantes rouillées.

Nous allons vous aider en vous expliquant notre méthode pour éliminer l'oxydation des jantes en aluminium afin de leur donner une nouvelle vie. Vous allez voir, elles seront aussi belles et brillantes que quand elles étaient neuves !

Dans cet article, nous verrons comment nettoyer vos roues, éliminer l'oxydation et prévenir l'accumulation future d'oxydation.

Qu'est-ce que l'oxydation ?

Premièrement, la corrosion n'est pas la même chose que l'oxydation; c'est le résultat de l'oxydation. L'oxydation se produit lorsqu'un métal est exposé à un agent oxydant, tel que l'air. Lorsque cela se produit, en particulier pour l'aluminium, le métal forme un film mince et dur de ce qu'on appelle l'oxyde d'aluminium.

Ce film est la manière dont le métal résiste à la corrosion. La corrosion ne se produit pas tant que ce film durci ne se dissout pas, mais l'aluminium est très résistant à la corrosion, il se passe donc beaucoup de temps avant que cela ne se produise.

En bref, l'oxydation est une forme d'auto-guérison et de protection exercée par l'aluminium métallique. Bien qu'il soit bon qu'il se protège de la corrosion, c'est un signe que la corrosion pourrait se produire bientôt. De plus, ce n'est pas joli sur les roues.

L'oxydation de l'aluminium peut se produire assez rapidement - plus rapidement que l'oxydation de l'acier. Les atomes d'aluminium ont tendance à se lier fortement à l'oxygène, ce qui conduit à la surface dure et blanche de vos jantes.

Au cas où vous vous poseriez la question, l'aluminium ne rouille pas. Seuls les métaux ferreux peuvent rouiller, bien que vous puissiez avoir de la rouille sur votre aluminium si des métaux ferreux se rayent ou s'incrustent dans votre aluminium.

Étapes pour supprimer l'oxydation et restaurer les roues

Enlever l'oxydation de vos jantes est en fait assez simple et ne prend pas beaucoup de temps. La clé est de nettoyer les jantes, d'exposer la couche d'oxydation et pour le reste il faudra un peu d'huile de coude.

1 - Rechercher s'il y a une couche superficielle d'appliquée sur la jante

Cette première étape est rapide, mais importante. Certaines roues en aluminium ont une couche transparente sur l'aluminium, qui est là pour protéger le métal et empêcher l'oxydation. Vous devrez déterminer si vous avez cette couche ou non.

Avec un chiffon en microfibre propre, appliquez une petite quantité de vernis sur une petite zone hors de vue. Lorsque vous essuyez le vernis, l'aluminium oxydé laissera des résidus noirs sur le chiffon, ce qui signifie que vous avez de l'aluminium nu. S'il n'y a pas de résidu noir, vous avez un revêtement au-dessus.

Si vous avez un revêtement, vous avez peut-être juste des jantes sales et pas d'oxydation. Suivez les étapes de nettoyage ci-dessous. S'il semble que vous ayez encore de l'oxydation et que le revêtement soit en mauvais état après le nettoyage, vous devrez peut-être retirer le revêtement avec un diluant à peinture avant de passer à l'étape 3.

2 - Nettoyer les roues

Il y a de fortes chances que vous ne vouliez pas démonter vos roues pour faire le travail. Alors garez votre voiture dans un endroit ombragé, loin de la saleté ou de la crasse. Vous pouvez travailler au soleil, mais cela pourrait accélérer le séchage de vos produits de nettoyage. Retirer les roues va faciliter le travail, mais cela nécessiterait de soulever votre voiture et de retirer toutes les roues ou de les faire deux à la fois.

Commencez par enlever les débris, la poussière, la saleté et la crasse - en gros, tout ce que vous pouvez enlever sans eau ni détergent. Vos roues auront probablement de la poussière de frein, de la crasse de la route et de la saleté collée dessus qui doivent être enlevées en premier. Une brosse métallique en acier inoxydable peut aider avec certaines saletés tenaces.

À l'aide d'un tuyau équipé d'une buse, laver les roues avec de l'eau. Travaillez lentement, en nettoyant une roue à la fois pour éliminer toute accumulation en cours de route. Assurez-vous de vaporiser entre les rayons, autour des étriers de frein, ...

Si vous possédez une laveuse à pression, ce sera le moyen le plus efficace de terminer cette étape. Sinon, vous pouvez utiliser un tuyau standard avec une buse réglable.

Une fois que les gros débris et la crasse ont disparu, poursuivez en frottant les jantes avec de l'eau et du détergent pour lave-auto pour les nettoyer autant que possible.

Une étape facultative, mais recommandée, consiste à utiliser un nettoyant pour jantes en aluminium pour lui donner un nettoyage plus profond.

À ce stade, si vous avez un revêtement sur vos jantes et que vous voyez toujours des signes d'oxydation, vous pouvez soit utiliser un diluant à peinture pour l'enlever, soit sauter directement à l'étape 3, le ponçage.

3 - Poncer les jantes

En commençant par un papier de verre humide/sec de grain 400, poncez les jantes pour éliminer les piqûres et les rayures. Si vous avez des piqûres ou des rayures plus profondes, vous devrez peut-être commencer avec un papier de verre plus agressif comme un grain 240 ou 320.

Vous obtiendrez généralement les meilleurs résultats avec un ponçage à la main, mais si vous voulez économiser de l'énergie et que vos jantes qui ne sont pas difficiles d'accès pour une ponceuse orbitale ou une meuleuse d'angle, vous pouvez essayer un disque de papier de verre pour un résultat plus rapide.

Continuez à poncer jusqu'à ce que toutes les piqûres et les rayures aient disparu. Passez au papier de verre à grain fin et lissez la surface, en travaillant jusqu'au grain 800 ou 1000 pour éliminer les rainures ou les rugosités. Utilisez un chiffon en microfibre propre et sec pour essuyer la poussière de ponçage.

4 - Rincer et sécher

Utilisez à nouveau votre tuyau d'arrosage pour rincer les roues, les pneus et les passages de roue de tout savon et nettoyant. Nettoyez soigneusement ces zones et assurez-vous de rincer entre les écrous de roue et les rayons.

Utilisez un chiffon en microfibre propre et sec pour sécher vos jantes. Vous ne devriez pas les laisser sécher à l'air libre, car cela peut causer des taches.

5 - Polir

Utilisez votre composé préféré pour polir vos roues maintenant propres et sans oxydation. Par exemple une pâte à polir.

Appliquez la produit de polissage à l'aide d'un chiffon en microfibre propre/sec, d'un disque de polissage en feutre ou d'une polisseuse électrique. Assurez-vous d'avoir fait toute la roue avant de l'essuyer avec un chiffon propre pour finir.

Comment empêcher les jantes en aluminium de s'oxyder ?

L'aluminium a une relation assez étroite avec l'oxygène, vous ne pouvez donc pas faire grand-chose pour empêcher l'oxydation d'arriver. Cependant, ignorer l'oxydation peut entraîner une corrosion, et cela peut faire des dégâts.

Ue couche protectrice et un nettoyage régulier de vos jantes seront le meilleur moyen d'éviter une future oxydation de l'aluminium.

A propos des couches protectrices :

Vous pouvez appliquer différents types de couches protectrices sur vos jantes en aluminium pour aider à prévenir la corrosion. Les plus courants sont :

  • Couches en poudre
  • Peinture (Couche transparente ou colorée)
  • Anodisation
  • La cire

Un revêtement de cire est une option bon marché et facile, mais pas le meilleur choix. La cire peut s'user pendant la conduite et doit être réappliqué toutes les 3 ou 4 fois que vous lavez vos jantes.

Produits ajoutés au produits préférés
Product added to compare.