Pour cette nouvelle interview d'artisan cher à Prixabrasif, nous vous présentons Jean-Charles Claudel, coutelier, forgeron.
Découvrez-le au travers de cette interview, ainsi que sa véritable passion pour son métier.
Nom : Claudel
Prénom : Jean-Charles
Profession : Coutelier, forgeron.
Pseudo : jc2c.jfr
Site Internet : http://www.jc2c.fr/
Parlez-nous un peu de votre métier ? Comment en êtes-vous arrivé là ?
Tout a commencé avec le rasage traditionnel. J'ai voulu me raser à l'ancienne et je suis tombé amoureux de l'objet. J'ai commencé par restaurer des pièces anciennes, puis petit à petit, à force de travailler le métal, je me suis senti attiré par le damas et j'ai eu envie de fabriquer mes propres lames de rasoir. C'est comme ça que tout a commencé. C'est un métier fascinant qui permet de transformer la matière et de créer des objets uniques et fonctionnels.
Qu’est-ce qui vous attire le plus dans votre métier ?
Ce qui me fascine le plus, c'est la transformation de la matière brute en un objet fini. Je ne fabrique pas mon acier moi-même pour l'instant, mais cela pourrait arriver un jour. Ce qui me motive, c'est de travailler l'acier brut, de créer des damas, et de concevoir des lames uniques à chaque fois. J'aime aussi travailler avec d'autres matériaux comme le bois, la corde et l'os. Mon activité de restauration me permet également de travailler avec des matériaux rares comme les pierres précieuses, l'ivoire et l'or.
Comment se déroule une journée type d'un coutelier ?
Il n'y a pas vraiment de journée type, car mon travail est très varié. Je peux être amené à réaliser des couteaux/rasoirs ou alors à les restaurer. Je travaille souvent sur plusieurs pièces en même temps, afin d'optimiser les différentes étapes de fabrication. Des fois je vais avoir des commandes. Donc je vais passer plusieurs semaines sur des couteaux pliants ou des couteaux de cuisine. Des fois je vais avoir des expositions, ça dépend de la période.
Quelles sont les différentes étapes de fabrication d'un rasoir ?
La fabrication d'un rasoir commence par la forge de la lame. Ensuite, la lame est trempée et revenue, puis affûtée.La pré mouture, la mise en forme de la soie, tous les perçages ou tous les marquages que j'ai envie de faire. Vient ensuite le montage du manche, qui peut être en bois, en corne, en os ou en d'autres matériaux. Enfin, le couteau est aiguisé et poli.
Quels sont les consommables que vous utilisez et pourquoi ceux de chez PrixAbrasif ?
J'utilise principalement des bandes abrasives pour le backstand et de la pâte à polir. J'utilise des bandes en corindon pour travailler le bois, et pour l'acier j'utilise des bandes en céramique de chez VSM, je m'en sers jusqu'au grain 240 pour réaliser la
mise en forme, pré mouture, reprise des moutures. Puis je passe sur les trizact 237AA. Et je termine avec les scotch brite pour avoir un effet satiné.
Et pour être honnête, je suis client chez vous depuis très longtemps et je n'ai jamais réellement changé, les quelques fois que j'ai été vu ailleurs, je suis directement revenu chez vous. Parce qu'il y a énormément de choix, je pouvais avoir les bandes que je cherchais à un prix très intéressant. Et même au niveau rapidité de livraison je suis satisfait.
Des conseils pour ceux qui veulent se lancer dans ce métier ?
Il n'y a pas vraiment de conseil à part faire vraiment ce qu'on aime et est ce qu'on ce qu'on a envie. C'est un métier de passion qui demande beaucoup de travail et de persévérance. Il faut être patient, minutieux et avoir le souci du détail. Il est également important de se former et de se perfectionner en permanence.
Je pense qu'il faut son style, trouver sa patte, son design, le petit plus qui fait que les gens accrochent et aiment vos créations.
Comment voir vos créations ?
J'ai un site internet où vous pouvez retrouver mes créations dessus, que ce soit en photo ou à la vente. J'ai aussi une page Facebook et Instagram.
Et je participe également à de nombreuses expositions tout au long de l'année.
Avez-vous des réalisations préférées ?
J'ai beaucoup de plaisir à réaliser des pièces uniques et personnalisées, à la demande de mes clients. J'aime particulièrement travailler le damas, qui permet de créer des motifs uniques et spectaculaires. C'était un rasoir en damas, il y avait deux inserts en nacre de chaque côté de la soie et le manche était en ivoire de mammouth avec l'espaceur en damas. J’ai vraiment aimé le réaliser parce qu’il a fallu se creuser un petit peu la tête pour que ça corresponde bien à ce que le client voulait et le résultat était vraiment sympa.
Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
Si vous avez des rasoirs ou des couteaux à restaurer ou si vous souhaitez vous en procurez, ou les créer n’hésitez pas. Je propose aussi des stages, que ce soit pour apprendre à se raser mais aussi pour restaurer ou fabriquer son propre rasoir.
Vous pouvez retrouver en savoir plus sur mon site internet !